Le courant existentiel humaniste est né fin des années 50 aux États Unis et est un modèle psychothérapeutique qui croit que chaque personne peut développer des aptitudes à choisir les options qui se présentent à elle et devenir libre. Parmi ce courant existentiel se trouve la gestalt thérapie. Son fondateur s’appelait Fritz Perls-1893-1970- et a développé la gestalt thérapie avec son épouse Laura Posner Perls. Il existe aujourd’hui plusieurs instituts dans le monde qui enseignent cette psychothérapie.
La thérapie de couple est un travail à deux, bien sûr, ou le thérapeute a, entre autres, l’objectif de rétablir le dialogue là où il a été coupé.
Certains couples envisagent une séparation et le thérapeute alors les interrogent sur la légitimité de leur décision. Si la décision est prise, le thérapeute les accompagne aussi dans le processus de séparation.
D’autres couples ont à affronter la stérilité ou les difficultés de la grossesse et là encore c’est important d’avoir un espace de parole sécurisé avec le thérapeute.
Enfin, certains couples ont des crises dues à des relations extra conjugales difficiles et veulent rétablir le dialogue. C’est une démarche mature qui doit permettre de restaurer la confiance.